L’exceptionnelle préservation des paysages de la Camargue gardoise a fait l’objet, en 2014, d’une reconnaissance nationale en recevant le Label « Grand Site de France ». Ces paysages sont valorisés par plusieurs actions, en premier lieu, par le développement de la circulation douce sur le territoire avec la création de voies cyclables (voies vertes, vélo route, boucles de cyclo-découvertes). Aujourd’hui la Camargue gardoise se traverse d’est en ouest jusqu’à la mer Méditerranée sans emprunter votre voiture.

pré le cailar
manade agnel

Les réseaux des Ambassadeurs

La promotion des activités et productions traditionnelles tient également une place importante chez nous. L’Office de Tourisme fait partie du réseau des Ambassadeurs « Bio diversité et Paysages », porté par le Syndicat Mixte de la Camargue gardoise, afin de sensibiliser les visiteurs à la protection des milieux ainsi qu’à une meilleure connaissance des acteurs engagés dans la démarche.
 

ambassadeurs eco tourisme

L’Office de Tourisme est engagé également dans le réseau des ambassadeurs Eco tourisme du PETR Vidourle Camargue afin de se positionner comme un acteur écoresponsable et de sensibiliser les socio-professionnels, du tourisme mais aussi les vacanciers au respect des lieux et de leur environnement.

Retrouvez l’ensemble de nos partenaires ambassadeurs ici https://reseaux-ambassadeurs.fr/

L’Office de Tourisme est engagé dans une démarche de tourisme responsable et vous propose une journée sans voiture.

Pour profiter complètement de votre séjour au Cœur de la Petite Camargue, nous vous proposons pour une journée de laisser votre voiture et de partir en vélo (avec votre propre vélo ou en location).

Au départ de Vauvert, laissez votre voiture au parking (rue Fanfonne Guillierme) et prenez la voie verte de 7 km jusqu’au port de Gallician, petit hameau au bord du Canal du Rhône à Sète. Vous y trouverez sur place des cafés, dont un labellisé Café de Pays, restaurants, maison du terroir et caves et caveaux de dégustation de vin.

Du port, rejoignez la ViaRhôna, véloroute le long du canal, pour joindre le Pont des Tourradons soit 4 km. Vous prendrez ensuite la boucle de cyclo-découverte de la Camargue gardoise jusqu’au village du Cailar (environ 8 km).

Au Cailar, si vous le désirez, vous pourrez faire une balade en calèche (sur réservation). Vous y trouverez aussi des commerces spécialisés dans la vente de produits locaux de qualité et labellisés pour certains, tels la viande de Taureau de Camargue AOP.

Au sortir du village, suivez la boucle de cyclo-découverte, puis la Voie Verte jusqu’à Vauvert soit 6 km.