L’Office de Tourisme Cœur de Petite Camargue est partenaire du Site Remarquable du Goût « Taureau de Camargue » qui est un label national distinguant les territoires berceaux d’une production emblématique. Regroupés en association, les membres du réseau favorisent le développement de l’agriculture locale, la diffusion des cultures traditionnelles, la préservation d’un environnement exceptionnel et la mise en valeur d’un accueil touristique de qualité. Restaurateurs, manadiers (éleveurs), bouchers, hébergeurs et partenaires de loisirs vous accueillent tout au long de l’année pour vous faire découvrir les saveurs méconnues du Taureau de Camargue.

srg taureau de camargue
taureau de camargue

La viande de taureau issue de l’AOP est naturellement de couleur rouge sombre. Les qualités et le caractère particulier de la viande au niveau gustatif peuvent s’expliquer par la grande variété de plantes présentes sur les milieux pâturés : plantes halophiles (salicorne, soude, obione, …), roseau et fétuque en milieu doux. La finesse de son grain est caractérisée par le type de fibres musculaires qui sont développées par les mouvements réguliers des animaux sur les pâturages en système extensif (parcours). Ces déplacements volontaires et fréquents des animaux font également que les muscles puisent dans les graisses « pour se nourrir », offrant une viande pauvre en lipides et riche en goût.

Le Taureau de Camargue

Il est élevé par des agriculteurs appelés manadiers. Certaines activités d’élevage (tri et identification des animaux notamment) sont l’occasion d’organiser des manifestations au sein même de la manade. Les prestations proposées par les manadiers ont généralement un caractère festif et s’adressent à des groupes constitués ou à des individuels.

Retrouvez l’ensemble des membres du Site Remarquable du Goût  http://site-gout-camargue.fr/