Marchez au rythme de la nature !

Randonneurs aguerris ou famille curieuse d’expérience, nous vous proposons différentes façons de découvrir les grands espaces camarguais et les collines des Costières.

Des sentiers de randonnées balisés aux sentiers d’interprétation natures ou patrimoniaux, nous vous offrons toute une palette de découvertes aux couleurs vertes et bleues de notre territoire.

Le vert pour les vignes et les vergers qui jalonneront votre parcours coté Costières et le bleu des étangs, canaux et ciel radieux qui illumineront votre balade coté Camargue.

N’oublions pas le noir et le blanc, taureaux et chevaux de Camargue que vous rencontrerez tout au long de votre découverte!

 

Découvrez et téléchargez l'application "rando Gard" et retrouvez des propositions de balades dans tout le département !

scamandre randonnée vauvert franquevaux

Laissez-vous guider !

randonnée

Les sentiers de randonnée

Découvrez notre territoire sur un réseau de plus de 120 km de sentiers balisés accessibles à pied, à cheval et à vélo. Vous pouvez, au choix, suivre une des propositions de balade ou composer vous-même votre parcours « à la carte ». Les réseaux de sentiers du département sont interconnectés et répondent à la charte de qualité liée au label "Gard Pleine Nature".

Retrouvez tous ces sentiers dans notre cartoguide "Des Costières aux étangs de Camargue".

 

 

Les chemins de Grand Randonnée (GR) et de Petite Randonnée (PR)

 

  • Le GR 653, la Voie d’Arles ou Via Tolosana, la voie la plus au Sud des chemins de Compostelle.

 

Trait d’union entre les versants méditerranéen et atlantique, la voie d'Arles appelée également via Tolosana relie Arles à Puente-la-Reina en Espagne où elle rejoint le Camino Francès en un peu moins de 1 000 kilomètres.

La portion gardoise du GR vous emmène de Saint-Gilles jusqu’à Gallargues en direction de Montpellier.

 

En arrivant de Saint Gilles sur Vauvert, vous traverserez une partie des Costières avec de nombreux vergers, vous longerez des canaux d’irrigations et vous aurez une vue exceptionnelle sur les étangs de Camargue.

 

  • Le GR42, "Du pilât à la Méditérrannée", de Saint-Etienne au Grau-du-Roi.

 

Vous arrivez de Saint-Gilles au pont de Franquevaux, de là, vous allez suivre le bord du canal du Rhône à Sète jusqu'à la Laune et à partir de Gallician, vous emprunterez la ViaRhôna.

De la Laune au Mas du Bourry, vous traverserez les vignes des basses Costières, traversez la D104 à droite puis rejoignez le Pont de la Clapière, vous êtes revenus en Camargue dans les magnifiques prés du Cailar ou paissent les taureaux de Camargue.

Suivez le balisage jusqu’au Pont de Chaberton et suivre Aigues Mortes.

 

  • Le PR 52 « D’un Canal à l’autre »  Distance:11 km/ 3h00

 

Le départ de ce PR se fait du Port de Plaisance de Gallician, ce sentier peut se faire en famille sans difficulté. Vous passerez du canal du Rhône à Sète au canal Philippe Lamour et terminerez par une portion de la voie verte « Vauvert Gallician ».

Consultez la fiche technique.

 

Le Coup de cœur de l’Office de Tourisme

 

Nous vous proposons une petite randonnée au départ de l’Office de Tourisme où vous pourrez emprunter une partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Retrouvez tous les détails sur le cartoguide "Des Costières aux étangs de Camargue". Environ 8 km

 

Au départ de l’Office de Tourisme, suivez le balisage jaune en direction de la Place Gambetta. Récupérez le balisage rouge et blanc du GR653 (Compostelle) et allez en direction du lieu-dit « Le Cournier ».

Continuez tout droit jusqu’à l’intersection du « vieux chêne » et prenez à droite. Suivez le balisage jusqu’au « Laquet de Fenestralle » (petite maison en ruine), puis revenez en direction de Vauvert en suivant le balisage jaune.

 

Les sentiers d’interprétation

 

1/Nature

  • La Fromagère     Distance 4 km/1h30 à 2h00

La Fromagère est un des deux sentiers du Centre du Scamandre, en accès libre mais assujetti aux horaires d’ouverture du centre.

Ce sentier vous permettra de pénétrer au sein de la Réserve Naturelle régionale dans laquelle vous pourrez observer les différents oiseaux emblématiques de la Camargue. Différents points d’observation vous sont proposés tout au long du parcours.

 

  • Le Butor  Distance 1km

Le Butor est l’autre sentier du Centre du Scamandre, entièrement sur pilotis, vous serez plongé au cœur de la réserve, vous vous arrêterez tout d’abord sur la plateforme d’observation et vous terminerez par l’observatoire.

 

  • La Marette  Distance 1,6 km

Au départ de la Maison du Grand Site de France, un parcours pédestre à faire en autonomie ou accompagnés d’un guide, ce sentier de la Marette vous plonge au cœur des paysages camarguais. Cheminant au travers des milieux typiques de Camargue gardoise, vous partirez à la rencontre de la faune, de la flore et de l’histoire du territoire.

 

  • Les sentiers de Sylvéréal (accessibles à pied et à VTT)

Au cœur de la Réserve du Petit Rhône à Sylvéréal, vous pouvez observer différentes espèces d’oiseaux qui migrent au fil des saisons, dans des cabanes d'observation situées au bord d'un étang.

Vous découvrirez toute la diversité et la richesse de l’ancien littoral gardois: fleurs, plantes et arbustes.

L'ensemble du parcours fait environ 4 km. (compter minimum 1h30 pour l'ensemble du site)

 

2/Patrimoine

  • Le circuit de l’abbaye de Franquevaux

 

Laissez vous guider dans l’histoire oubliée des moines de Franquevaux en suivant cette balade jalonnée à travers le hameau. L’abbaye de Franquevaux a été construite en 1143, elle est, aujourd’hui, disséminée dans plusieurs habitats particuliers.

Départ de l'Espace J.Torrès (parking des arènes)

Vous trouverez tout au long du cheminement, 5 panneaux retraçant la vie de l’abbaye, pour finir sur le Pont de Franquevaux, d’où vous aurez une vue exceptionnelle sur le canal du Rhône à Sète et les étangs alentours. Laissez vous transporter dans l’environnement dans lequel a été construit l’abbaye.

 

 

Le cartoguide "Des Costières aux étangs de Camargue" est en vente à l'Office de Tourisme au tarif de 5€. Vous pourrez trouver également les topoguides des GR653, GR42 ainsi que le "Gard à pied".