Du Vendredi 28 juin au Dimanche 30 juin 2024
Musique / Concert

Festival Jazz à Vauvert

Porté par l'association Jazz à Junas

 

Concerts, ateliers, en toute convivialité jazzy.


Billets en vente à l'Office de Tourisme.

Tarifs :

Concert : 33€ (Gratuit pour les moins de 16 ans)

Pass 2 jours : 55€


 

Vendredi 28 juin

A 21h00, Fwad Darwich + Rabih  Abou Khalil Group invite Elina Duni

Fwad Darwich

FWAD DARWICH & THE NEW DIALECTS

Fwad Darwich : basse électrique et composition, Daniel Moreau : piano,

Srebrin Avusky : saxophone,

Dawoud Bounabi : batterie

 

Une passerelle entre le jazz actuel et les musiques traditionnelles marocaines. Fwad Darwich est originaire de Casablanca où, après avoir joué dans plusieurs formations de son pays, il s’installe en France près d’Alès. Sa découverte et sa passion pour le jazz ethnique actuel et ses recherches approfondies sur les différentes musiques traditionnelles du Maroc ont été une mine inépuisable d’inspiration. Fwad Darwich nous offre une musique complexe, aux mélodies limpides et envoûtantes, un jazz inédit métissé d’influences nord africaines. Un voyage entre deux mondes où ce bassiste au jeu hors pair revisite le quartet historique du jazz : piano, saxophone, basse et batterie.

Fwad Darwich est l’artiste associé à JAZZ A JUNAS 2023 – 2024 et soutenu par l’association dans le développement de son projet.

 

Rabih Abou-Khalil

RABIH ABOU-KHALIL invite ELINA DUNI

Rabih Abou-Khalil : oud,

Elina Duni : voix,

Mateusz Smoczynski : violon,

Krzysztof Lenczowski : violoncelle,

Jarrod Cagwin : batterie

 

Le compositeur libanais, joueur d’oud et chef d’orchestre, a enregistré avec des grands noms du jazz, avec des musiciens arabes traditionnels, avec des quatuors à corde classiques des musiciens arméniens, chanteurs de Fado et bien d’autres ! Le BBC Symphonic Orchestra et l’Ensemble Modern de Francfort lui ont passé commande pour des œuvres symphoniques. Riche de toutes ses expériences, Rabih Abou-Khalil fait figure depuis la moitié des années 80 de trait d’union indispensable entre Orient et Occident.

Face à la montée des nationalismes et de l’obscurantisme, l’un des plus grand compositeur et joueur d’oud rend hommage à la diversité. Sept ans après son dernier album, ce nouvel opus enregistré en France, convie avec facétie des musiciens d’univers différents et Elina Duni au chant. Ensemble, ils revisitent des mélodies populaires avant de s’aventurer dans des contrées plus mystérieuses grâce à des improvisations de haut vol. En résulte une création protéiforme qui célèbre tout simplement l’universalité de la musique. Une véritable bouffée d’optimisme !


 

Samedi 29 juin

A 21h00, Inui + Paolo Fresu et Richard Galliano

INUI

INUI      

Valeria Vitrano : chant,

Clémence Lagier : chant,

Maya Cros : claviers,

Dimitri Kogane : batterie

 

INUI est de ces groupes qui s’ingénient à ne rien réinventer mais à s’inventer dans tout. Dans la nature et dans les clairs-obscurs, ce qui sort des gorges quasi-inuites, tout à fait puissantes.

Ce qui sonne, d’abord. Les voix. Modernes et vivantes. Y tremblent tantôt la révolte et le tourment, tantôt la chaleur et les envolées lyriques.

Ce qu’on entend, ensuite, volcanique, liquide et aérien. Plein de vertiges.

Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien.ne.s émergent.e.s de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, la Fondation BNP Paribas, la SACEM, l’ADAMI, la SPEDIDAM, le CNM, la SPPF, et l’Institut Français. www.jazzmigration.com

 

Richard Galliano et Paolo Fresu

RICHARD GALLIANO et PAOLO FRESU

Richard Galliano : accordéon, Paolo Fresu : trompette

 

Imaginez-vous… Le début de l’été à Vauvert, un écrin de verdure baigné de soleil.  C’est dans ce cadre idyllique que se déroule un concert exceptionnel, une rencontre musicale entre deux maîtres : Richard Galliano et Paolo Fresu. Richard Galliano, figure incontournable du jazz français, est un véritable magicien de l’accordéon. Ses compositions, empreintes d’une sensibilité profonde, touchent l’âme et transportent l’auditeur dans un univers onirique. Paolo Fresu, trompettiste italien de renommée internationale, est un artiste unique qui a su combiner avec brio son talent de musicien de jazz avec son goût pour l’exploration et le métissage musical. Lorsque ces deux maîtres de la musique se rencontrent sur scène, c’est une véritable magie qui opère. La complicité entre Galliano et Fresu est palpable, ils se laissent aller à l’improvisation et explorent ensemble de nouveaux territoires musicaux.

 


 

Dimanche 30 juin

11h00, Concert The Gombo Révolution - Gratuit

Gombo

THE GOMBO REVOLUTION  

Stéphane Garcia : trompette, Guillaume Gardey De Soos : trompette, Pierre Leydier : saxophone alto, José Molero : trombone, Vincent Boisseau : saxophone bariton, Pierrick Mastras : sousaphone, Arnaud Le Meur : caisse claire, Lionel Martinez : grosse caisse.

 

The GOMBO REVOLUTION rend clairement hommage à la musique de la Nouvelle Orléans.

Lors de leurs voyages initiatiques à NOLA (New Orleans, Louisiana), Arnaud Le Meur, Vincent Boisseau et William Guez rencontrent leurs maîtres : Kirk Joseph et Roger Lewis, fondateurs du mythique Dirty Dozen Brass Band mais encore Seva Venet (Treme Brass Band…), Kevin Louis (Dejavu Brass Band…) et, last but not least, le « King » Kermit Ruffins dans son propre club de Treme, quartier populaire immortalisé par la série HBO du même nom.

The GOMBO REVOLUTION nous emmène dans le tourbillon des parades de New Orleans, où couleurs flamboyantes, épices, vaudou, black-indians, saveurs culinaires, colliers, brass band, jazz revival et moderne se côtoient, se déchaînent et nous entraînent dans leur transe…

Un moment festival convivial et de grande qualité pour conclure cette nouvelle édition du Festival Jazz à Vauvert !

Contacts

30600

VAUVERT

04 66 88 28 52

Jazz
Jazz à Vauvert