Du Mercredi 24 novembre au Dimanche 28 novembre 2021
Enfants

Un festival qui revient après une année d’arrêt pour raison de crise sanitaire.

Des contes gratuits organisés par la direction de la culture.

 

Mercredi 24 novembre à 10h30

Contes pour tout petits avec Françoise Diep - Dès 2 ans, à la médiathèque

Dans une valise, c’est fou ce qui peut se cacher : un loup imbécile, un hippopotame, un petit bonhomme qui mange les peurs, un caillou-oreille, une boîte à secrets, et bien d’autres curiosités que Françoise sort au gré des envies de son public, de son plaisir à elle et du temps qu’il fait.

 

Vendredi 26 novembre

Dans la journée, des conteurs et conteuses iront à la rencontre d’un jeune public, dans les écoles maternelles. Une expérience magique qui se poursuit depuis plusieurs années.

14h30, Petite lentille avec Layla et Fwad Darwich, réservé aux scolaires (CE1/CE2), en partenariat avec les écoles.

Kan ya ma kan...La grand-mère s’installait sous l’oranger de la cour et déroulait son chapelet d’histoires. Ogresses dévoreuses, prince en quête d’amour, chameaux chargés de trésors perdus en plein désert, autant de contes à faire rire et frissonner les petites et les grandes oreilles.

 

20h301, 2, 3 Savane avec Ladji DialloPublic familial dès 7 ans, à la salle Bizet

Les bruits courent dans la savane. Des voix d’hommes et d’animaux résonnent.

Les arbres, les grandes herbes, le vent, la rivière, tout parle.

Ça siffle, ça chante, ça marche, ça s’agite. Le cœur des pierres brille, Dieu se fait entendre.

1, 2, 3 Savane, le singe fait des pirouettes et se vante : « je serai le maître d’ici-bas ! ».

1, 2, 3 Savane, le lion a les crocs, gare à celui qui croisera sa route.

1, 2, 3 Savane, qui portera le plus beau pagne à la fête de Moussa ?

1, 2, 3 Savane, tous les chemins mènent à la savane !

 

Samedi 27 novembre

17h00, Contes d’Orient avec Jihad Darwiche - Public familial dès 6 ans, à la salle Bizet

Ces contes emportent les enfants et les adultes dans un monde magique où se croisent les génies hauts comme le ciel, les vizirs tout puissants et des gens du peuple. Une éternelle quête du bonheur et de la si difficile sagesse.

 

20h30, Récits en temps de guerre avec Jihad Darwiche, adultes et enfants accompagnés - Dès 10 ans, à la salle Bizet

« …Il est fascinant de voir des fleurs et des arbres qui poussent au milieu des décombres, signes de la vie qui continue au milieu du chaos. J’ai vécu une partie de la longue guerre au Liban comme témoin direct, une autre partie plus à distance. Certains moments ont été d’une violence et d’une barbarie sans limite, pourtant, des gens simples, pris au piège de la guerre, ont su garder les gestes qui sauvent la vie et nourrissent l’espoir. »

A travers ces récits, Jihad Darwiche met en scène le quotidien des petites gens, leur attachement à la vie, leurs gestes héroïques et dérisoires pour rester debout et garder vivante la flamme de l’espoir au milieu des pires bombardements. Ces récits, recueillis auprès des acteurs eux-mêmes, s’entremêlent aux contes et aux souvenirs personnels du conteur pour dessiner une fresque qui est une ode à la vie, même et surtout, en temps de guerre.

 

Dimanche 28 novembre à 15h00

Clôture du festival 1001 contes en Vallée verte, avec une scène ouverte réservée aux jeunes conteurs ayant participé aux ateliers pendant les vacances d’automne.

Salle Bizet

 

La parole est donnée aux jeunes enfants qui ont participé aux ateliers jeunes conteurs pendant les vacances d’automne. Cette action est proposée par la direction de la culture, aidée du département, de la région et de la DRAC dans le cadre d’un projet politique de la ville. Deux conteuses professionnelles emmènent les jeunes sur le chemin des contes, de l’oralité : une porte vers la confiance en soi, l’ouverture au monde et sans aucun doute vers l’écrit et la lecture. Les intervenantes Mathilde de Lapeyre et Françoise Cadène content auprès d’enfants et s’appuient sur les pédagogies de l’oralité. Elles sont convaincues que «la littérature orale construit la parole».

Clôture du festival avec une scène ouverte réservée aux jeunes conteurs ayant participé aux ateliers.

Contacts

Direction de la Culture

30600

VAUVERT

04 66 73 17 30

Festival 1001 contes en Vallée verte du 24 au 28 novembre à Vauvert
Festival 1001 contes en Vallée verte du 24 au 28 novembre à Vauvert
Festival 1001 contes en Vallée verte du 24 au 28 novembre à Vauvert