Du Mercredi 10 mai au Samedi 01 juillet 2023
Culture / Expositions

Ils rient de se voir si beaux dans leur miroir

Exposition de Jacques Barry

 

"On aimerait tous construire notre arche de Noé personnelle pour y faire entrer ceux des animaux qui au fond nous ressemblent, dans la subjectivité d'un choix où n'interviendraient que nos affects liés à l'enfance, nos peurs ou nos désirs de mimétisme, nous leur ressemblerions et ils seraient malgré cela si différents de nous, tenus à distance alors que nous voudrions être avec eux.

Alors on en passe par ce qui est le plus à portée de soi, on se sert de la représentation, du dessin et de la peinture. C'est ce que fait Jacques Barry sur ses steppes de papier et de toile, sur ses déserts de couleur monochrome, avec cette façon très frontale de les faire exister devant nous, dans leur simplicité apparente, reconnaissable, et pourtant usant d'un décalage d'humour et d'ironie.

Des rhinocéros ont parfois des robes fleuries, des corbeaux pavoisent sur le dos, des cygnes nagent sur l'or d'un bassin et réinventent la surprise de Narcisse alors que des homards uni-pinces côtoient des fourmis milliardaires. Barry les peint comme s'il venait de passer devant un miroir, et se reconnaissant lui-même, nous les montre comme s'il les avait vus. Les moineaux ne sont pas les seuls à être sur la corde raide." - Texte de Bernard Collet, écrivain

 

Tout public - Gratuit

Horaires d'ouverture au public : mercredi 09h30-12h00 et 14h00-18h00; jeudi et vendredi 14h00-18h00; samedi 09h30-12h00

Contacts

Espace culturel Jean Jaurès

Place du Docteur Arnoux

30600

Vauvert

04 66 73 10 73

Exposition de Jacques Barry - Du 10 mai au 1er juillet à Vauvert