quote

Le Canal du Rhône à Sète est l’articulation naturelle du territoire.

 

Le Canal du Rhône à Sète

Anciennement nommé canal de Beaucaire, il est le lien entre les zones humides et les Costières et traverse notre territoire d’est en ouest, du Rhône au canal du Midi. Construit à la fin du XIXè siècle malgré les interruptions et l’hostilité des habitants à son égard, ce canal a une place prépondérante sur notre territoire.

 

 

canal du rhône à Sète canal du Rhône à Sète
étangs camargue

Côté sud

Les grandes roselières occupent le marais et les zones humides fluvio-lacustres. On y trouve aussi les prairies humides naturelles qui sont préservées par le maintien d’activités naturelles de pâturages des taureaux et chevaux de Camargue. Les prés du Cailar en sont l’exemple le plus marquant. Ce petit paradis, ce cœur de Petite Camargue vous émerveillera par la beauté de ses paysages, son harmonie entre la Nature, les Animaux et les Hommes et sa tranquillité. Comme disent les habitants, "on est tellement bien chez nous que certaines espèces d’oiseaux, vivant plus au Nord d’habitude, viennent nicher ici et ne veulent plus en repartir!".

 

Côté nord

De l'autre côté du canal, les coteaux des Costières offre des paysages aux points de vue exceptionnels. On y trouve une polyculture associant la viticulture sur galets et l’arboriculture. Si vous avez de la chance, vous y verrez peut-être l’outarde canepetière au milieu des plaines cultivées.

 

 

costières

Le port de plaisance de Gallician

port

Situé sur le canal du Rhône à Sète, le port de plaisance de Gallician accueille toute l’année des plaisanciers.

Ce petit hameau vous fournira tout ce dont vous aurez besoin, commerces, restaurants, maison du terroir. C’est aussi un carrefour important pour les départs de randonnée et de voies dédiées aux vélos.

De plus vous ne serez qu’à 5 km de la Réserve Naturelle Régionale, facilement accessible à vélo et que vous atteindrez en traversant la plus grande roselière du sud de l’Europe.