quote

Notre territoire est le reflet du cœur de la Camargue Gardoise, authentique, sans fioritures, ni folklore, ...un pays “brut”, nature...

Un territoire d'exception

La Camargue gardoise est un trait d’union entre les coteaux des Costières et la mer, un trait d'union reliant les zones humides héraultaises et le delta du Rhône. A lui seul, il représente toutes les émotions que la Camargue vous réserve : la diversité, la richesse et la beauté de ses paysages sauvages.

 La passion de ses habitants et la “Fé di Bioù” qui font vibrer ce pays lors des fêtes traditionnelles, célébrations généreuses de notre culture camarguaise.

Le contraste entre la rudesse extérieure de notre pays et la douceur des gens qui la composent. D’un caractère “trempé”, ces Hommes et ces Femmes passionnés vous feront vibrer en partageant avec vous leurs savoir-faire.

 

chevaux et taureaux de camargue chevaux et héron etang du crey
héron pourpré

Les étangs et les roselières sont un lieu de repos important pour de nombreuses espèces d’oiseaux dont 9 différentes espèces de hérons. On peut croiser, au détour d’un chemin un héron pourpré ou encore le héron garde-bœuf qui a pour habitude de se poser sur le dos des chevaux de Camargue… à ne pas confondre avec l’autre oiseau emblématique, l’aigrette garzette qui, elle, a le bec noir. Vous verrez tournoyer le busard des roseaux, rapace brun foncé à la recherche d’une proie. Mais qu’il fasse bien attention à l’échasse blanche capable de le pourchasser pour protéger ses petits.

L’hôte de ses zones humides est la cistude, une des rares tortues d’eau douce d’Europe, espèce très protégée maintenant. Elle était mangée, autrefois, par les moines le vendredi en guise de poisson! L’autre hôte des marais est le ragondin, petit animal aux allures sympathiques, qui peut se révéler être nuisible, par le creusement de ses terriers, aux habitats de certaines espèces. Dans ce paysage de marais bordé de tamaris, les poissons, amphibiens et libellules constituent l’alimentation de nombreux oiseaux.

cistude

La Camargue gardoise est labellisée « Grand site de France »

taureau

La Camargue gardoise est labellisée « Grand site de France » depuis 2014 grâce à l’action de préservation des acteurs locaux et à son identité unique. Ce label décerné par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, vise à promouvoir la bonne conservation et la mise en valeur des sites naturels classés français de grande notoriété et de très forte fréquentation. C'est pourquoi, nous nous engageons à améliorer les conditions de protection, de réhabilitation et de gestion active du paysage, à mieux accueillir nos visiteurs, à générer un développement local durable bénéficiant à nos habitants.