Petit bourg et Grande Histoire !

Laissez-vous guider et venez déambuler au cœur de Vauvert, charmante petite ville empreinte d'un passé riche et tumultueux.

A la croisée des religions, Vauvert a vu se côtoyer école juive de renommée mondiale, sanctuaire de pèlerinage, et temple protestant majestueux.

La richesse liée à la viticulture et le caractère laïc et républicain local très affirmé, nous a laissé de belles réalisations architecturales comme l'Hôtel de Ville. Traversé par divers chemins sacrés ou non, comme le Chemin du Sel qui fut lepremier chemin industriel pourvoyeur d’économie, le plus important est la Via Tolosana ou chemin d’Arles, un des 5 chemins de pèlerinage menant à Saint-Jacques de Compostelle.

place gambetta vauvert place gambetta vauvert mairie vauvert

12/112024

Descriptif du parcours

Balade d'environ 1h30 dans le centre-ville de Vauvert, au départ de l'Office de Tourisme Coeur de Petite Camargue.

 

Balade vauvert gard

 

Détails des points d'intérêts

 

  • 1 - La Mairie

Ce bel édifice de 1858 se situe à l'emplacement du vieux cimetière. Témoin de la richesse viticole vauverdoise de cette époque, l’architecture de la IIIème république est importante sur le territoire; avec le vin se construisent toutes ces grandes bâtisses. L’architecte Bedos et l’entrepreneur Bastide travaillèrent à la réalisation de ce monument somptueux dont la première pierre fut posée le 1er juin 1858, ils l’achevèrent le 1er avril 1859.

 

  • 2 - La Porte Saint-Louis

Cette porte date du XVIIe siècle. Elle est baptisée « porte Saint Louis » en souvenir du passage du roi de France, Louis IX. En 1270, Saint Louis, dans l’attente de la flotte qui devait l’amener en croisade, vint faire ses dévotions à Vauvert.

 

  • 3 - La rue des juifs

Le quartier juif se situait sur le versant sud est de la colline, depuis le rempart jusqu'au milieu de l'actuelle rue des juifs. Les juifs de Posquières (anciennement Vauvert) sont plutôt spiritualistes et ont rédigé une partie de la kabbale. La Provence était à cette époque couverte d'un réseau d'écoles et d'académies juives (Narbonne, Lunel, Posquières, Marseille...) Vers 1165, Abraham ben David dit Rabad installa son école qui allait devenir célèbre. Rabad consacre sa richesse à l'accueil des étudiants, venus parfois de très loin, dans sa propre maison transformée en dortoir où les plus nécessiteux sont accueillis gratuitement. Un traité kabbalistique mentionne que d'éminents étudiants d'Espagne, d'Allemagne, de Damas vinrent à Posquières pour étudier dans l'école de Rabad.

 

  • 4 - La place du Jeu de Ballon

C’était l’ancien emplacement des arènes, les villageois installaient des charrettes ou des théâtres pour fabriquer les arènes. Les familles qui le souhaitaient, et après demande à la municipalité, installaient leur théâtre ; la piste était alors rectangulaire. On aperçoit également l’enceinte du château qui fut détruit en 1628 sur ordre du Duc de Rohan pendant les guerres de religion.

 

  • 5 - Le Cournier

Vauvert est une halte sur la voie d’Arles vers Saint-Jacques-de-Compostelle, le GR®653, l'arrivée du chemin de Compostelle, est désormais matérialisée par une nouvelle aire de repos et d'informations. La silhouette en fer d'un pèlerin ainsi que des bancs et un panneau d'informations patrimoniales et de services sont à la disposition des pèlerins et des randonneurs.

 

  • 6 - Le jardin du Castellas

La colline du Castellas, dénommée Motte Foussat à l’époque médiévale, jouit d’une situation remarquable. On découvre la ville de Vauvert d’en haut avec les explications des divers monuments grâce à sa table d’orientation. La vue s’étend jusqu’à la mer et, vers le Nord, on aperçoit la barrière des Cévennes. Par temps clair, on peut même distinguer les Pyrénées !

 

  • 7 - La Place Gambetta

L’horloge

Cet ensemble architectural se compose de parties de différentes époques. A la base se trouve la porte de Panapée qui, au Moyen Âge, faisait partie de l’enceinte fortifiée de Posquières. Construit au XVIIéme siècle, le beffroi a été restauré entre 1848 et 1849. L’ancienne enceinte médiévale était percée de 3 portes et seule la porte de Panapée est conservée. Les cloches sonnaient les différents évènements de la commune.

L’église Notre-Dame

L’église paroissiale actuelle fut construite de 1687 à 1689, détruite au XVIème siècle, elle a repris le nom de Notre-Dame-de-Vauvert C’est une église de style néo classique avec à l’intérieur de l’église, les quinze vitraux de la nef représentent les quinze mystères du Rosaire. Un vitrail, au fond de l’église, montre le roi de France, Louis IX, agenouillé devant la statue de Notre Dame.

La fontaine du Griffe

Cette fontaine monumentale a été érigée en 1898 à l’occasion des travaux d’adduction d’eau potable de la ville de Vauvert. Elle a été restaurée en 2009 dans le cadre du Plan Patrimoine de la Communauté de communes de Petite Camargue.

 

  • 8 - Le Grand temple

La construction du temple selon les plans de Charles Durand est entreprise en 1811 et s’achève en 1817. L’entrée est dotée d’un portique ajouté devant le demi-cercle, avec deux colonnes entre deux pilastres et redoublé par quatre colonnes ioniques surmontées d’un fronton triangulaire. Un clocher discret est ajoutée en retrait et sur le coté. En 1864, une lanterne centrale et plus tard en 1867, une salle de bibliothèque viendront compléter l’ensemble qui se distingue par ses volumes purs et son authenticité.

 

  • 9 - Les Arènes

La ville de Vauvert aura connu quatre arènes différentes. Les arènes Valentin, aujourd’hui oubliées, la place du jeu de Ballon (présente encore dans la mémoire des anciens), les arènes Paul Allier et maintenant les arènes Jean Brunel, inaugurées le 16 mai 2004. En 1986, Jean Brunel, alors nouveau président du comité des fêtes, organisa un concours de quatre « abrivado » qui se reproduit tous les ans à l’ascension.

 

  • 10 - Le Temple de l'oratoire

Dans la première moitié du XIXème siècle se produisit un mouvement religieux puissant appelé le Réveil qui rétablit les fondements essentiels de la foi chrétienne et créa les grandes œuvres du Protestantisme évangélique. A Vauvert, après deux années de tentatives pour que libéraux et évangéliques continuent à coexister, l’Église Réformée ne fut pas épargnée et la séparation eut lieu en avril 1867. La construction du « petit temple » comme l’appelle les vauverdois s’acheva au printemps 1869.